L’Islam n’est pas synonyme d’Arabe

on Tuesday, October 2, 2012

Muslim countries

L’Islam est une religion, l’Arabe est une culture. Il y a un malentendu assez fréquent surtout pour les occidentaux que si vous êtes un Musulman alors vous devez être Arabe. Les gens ont tendance à associer l’Islam avec l’Arabe ou le Moyen-Orient, comme la plupart des médias en parlent souvent dans leurs nouvelles. Il est bon à savoir que tous les Musulmans ne sont pas Arabes, mais aussi pas tous les Arabes sont Musulmans.

Bien que l’Islam est originaire de la Péninsule arabe, aujourd’hui seulement 15 pour cent de la population Musulmane est d’origine ethnique arabe. Cela inclut des pays dans le Moyen-Orient (c’est-à-dire l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Liban, la Syrie, etc…) et en Afrique du Nord (c’est-à-dire Le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte). En fait, les gens dans ces régions ne sont pas toujours Musulmans. En Égypte, par exemple, il y a des communautés Chrétiennes. Ils sont des Arabes Chrétiens et parlent bien l’arabe.

Il y a une grande population Musulmane en Afrique. La plupart d’entre eux sont d’origines ethniques africaines et parlent la langue officielle de leur pays. En Asie, il y a des Musulmans au Pakistan, le Bangladesh, l’Inde, etc, avec des origines ethniques et des langues différentes. L’Islam s’étend jusqu’en Asie du Sud-Est (c’est-à-dire, l’Indonésie, la Malaisie et Brunei). La plupart de la population de Brunei et des Malaisiens sont des Malais et ne parlent pas l’Arabe.

Je suis de l’Indonésie, le pays avec la plus dense population Musulmane dans le monde. Je suis de l’ethnie Javanaise – il y a plus de 200 groupes ethniques distincts avec plus de 700 langues locales distinctes en Indonésie. Je peux seulement parler le javanais, l’Indonésien et l’anglais, mais pas l’arabe. Oui, je peux lire le Coran mais j’ai besoin de la traduction pour le comprendre.

Et bien sûr, il y aussi d’autres ethnies qui ont rejoint l’Islam, surtout ceux qui s’y sont converties. Ils n’ont pas changé d’ethnie lorsqu’ils se sont convertis.

Comme l’Islam est une religion universelle, donc il n’implique pas que tous les Musulmans aient et respectent la même culture. La religion pratiquée ne dépend pas seulement de la religion elle-même, mais aussi de la culture et du contexte social. Cette loi Sharia stricte, comme dans l’Arabie Saoudite et probablement dans quelques pays, n’est pas toujours utilisée dans tous les pays Musulmans. Des pays musulmans comme la Turquie et le Kazakhstan ont déclaré qu’ils sont laïcs.

Une autre idée fausse est que les Musulmans sont des conservateurs, des extrémistes, des fondamentalistes, ou encore pire, des terroristes ! Sérieusement, chaque fois que j’entends dire des mots comme “les Musulmans sont des terroristes”, je peux juste donner un sourire amer. C’est à la fois drôle et triste. Je ne peux pas m’imaginer étant un terroriste. Eh oui, il y a des Musulmans fondamentalistes comme il y a dans d’autres religions, mais ils ne représentent pas la religion entière. Et les Musulmans ne détestent pas les gens d’autres religions. Encore une fois, bien sûr il y a des gens extrémistes, mais combien sont ils ? Ils sont probablement seulement 0.2 % de la population entière. Par exemple, les Musulmans dans mon pays sont généralement modérés et tolérants. Certains de mes amis sont des Chrétiens, des Hindous, des Bouddhistes et d’autres religions. J’ai demandé à certains d’entre eux et ils ont dit qu’il n’y a pas de mal de vivre avec des Musulmans.

Ainsi, dans différents pays, vous trouverez des Musulmans avec des cultures et traditions différentes. En comprenant la différence entre l’Arabe et le Musulman, nous pouvons comprendre beaucoup de questions liées à l’Islam.

You can also view this article in English Here


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

About the author

Mbola

Chef de Projet en traitement de données informatiques, je possède une entreprise de traitement qui traite les travaux on-line et off-line la traduction, la rédaction, la modération, l'animation et la saisie !



View the Original article

0 comments: